fbpx

« Comment trouver l’amour à 30 ans ? », c’est le sujet de presque toutes les comédies romantiques qu’on regarde sous la couette… On se verrait bien, comme les héros du film, lassés par des rencontres sans lendemain, trouver enfin l’amour de sa vie ! À 30 ans, vous vous dites qu’il est temps de rencontrer la personne qui vous donnera envie d’être en couple. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Y a-t-il un âge idéal pour trouver l’amour ?

Il est toujours délicat de parler d’une relation amoureuse avec des chiffres, car l’amour n’est pas une science exacte. Alors, vers quel âge pouvez-vous espérer parler le langage de l’amour avec votre partenaire ?

Selon une étude britannique récente, on estime rencontrer la bonne personne vers 25 ans pour une femme, et 28 ans pour un homme. Que les célibataires de 30 ans se rassurent, chaque histoire d’amour est unique ! Inutile de vous mettre la pression si vous ne vivez pas en couple à 30 ans.

Nous connaissons tous des personnes en couple depuis l’école, ou des gens âgés tombés amoureux sur le tard. L’âge idéal pour trouver l’amour n’existe pas. Quand ce sera le moment, quelqu’un fera battre votre cœur un peu plus fort et vous reconnaîtrez cette personne.

Quelles sont les difficultés à rencontrer quelqu’un à 30 ans ?

Encore célibataire à 30  ans ? Rien de grave en soi, vous êtes encore jeune, mais des obstacles peuvent se dresser dans votre quête de l’âme sœur :

 

  • Des expériences sentimentales douloureuses  : rupture difficile à s’en remettre ou liaison tumultueuse, il n’est pas toujours facile de faire confiance à un nouveau partenaire.
  • Un manque de temps : vous êtes stable professionnellement, avec moins de temps libre maintenant. Mais comment trouver l’amour à 30 ans, quand on sort beaucoup moins qu’avant ?
  • Réseau social restreint : beaucoup de vos amis sont désormais en couple, voire sont devenus parents, ce qui réduit encore les rencontres potentielles.
  • La pression sociale : votre famille, vos proches vous poussent à vous marier et faire des enfants, ce qui vous ajoute un stress souvent contre-productif.

Pour en savoir plus consulter notre article pour comprendre les blocages dans la recherche d’un partenaire

 

Que veulent les femmes et les hommes à cet âge ?

Les attentes des hommes et des femmes célibataires à 30 ans ne sont pas forcément toujours alignées.

Les hommes célibataires de 30 ans

S’ils sont ouverts à une relation amoureuse, certains profitent encore de leur jeunesse en fréquentant les sites de rencontres en ligne. Ils vivent parfois une aventure amoureuse, sans forcément chercher la femme de leur vie.

Les femmes seules à 30 ans

Elles sont jeunes également, mais l’horloge biologique ne connaît pas l’égalité hommes-femmes. En France, on devient mère en moyenne à 31 ans. Celles qui souhaitent fonder une famille savent qu’il leur faut trouver rapidement le partenaire idéal.

Bien sûr, ces attitudes dépendent beaucoup de la personnalité et du vécu de chacun. Beaucoup de femmes et d’hommes de la trentaine souhaitent sincèrement trouver l’amour de leur vie et bâtir un projet de couple !

Comment trouver l’amour à 30 ans quand on ne sort pas ou peu ?

Rester chez vous ne vous aidera pas à enrichir votre cercle social. Et encore moins à rencontrer votre future moitié… Voici quelques bons plans pour favoriser les rencontres amoureuses :

  • Testez les sites de rencontres en ligne : même si les avis divergent, ils vous permettent de nouer contact avec un ou une célibataire (normalement !). Prudence toutefois, si vous êtes là pour dénicher l’amour, d’autres les fréquentent avec autre chose en tête qu’une union durable.
  • Motivez-vous pour participer à des événements ponctuels, spécialement organisés pour les femmes et les hommes célibataires. Randonnée, soirée dansante ou cours de cuisine mexicaine, vous risquez d’y croiser quelqu’un ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.
  • Démarchez vos amis ou votre famille lors d’un repas : ils connaissent peut-être des personnes en quête d’une relation de couple amoureux, comme vous.

Nos 4 conseils pour trouver l’amour à 30 ans

Pour enfin vivre une belle histoire d’amour, suivez ces 4 recommandations :

  1. Aimez-vous ! Pour qu’une femme ou un homme tombe amoureux de vous, abandonnez les attitudes et pensées négatives. Gardez un avis positif sur vous-même et vos valeurs pour trouver enfin chaussure à votre pied.
  2. Sortez de votre zone de confort : changez de routine et d’habitudes, puisqu’elles ne vous ont pas permis d’obtenir ce qui manque à votre existence. Testez de nouvelles choses et vivez de nouvelles rencontres !
  3. Gardez l’esprit ouvert et curieux : ne mettez pas la barre trop haut, ou vous pourriez passer à côté de belles rencontres. Une relation amoureuse épanouissante peut mettre du temps à éclore…
  4. Envisagez les sites de rencontres en ligne différemment : de nombreuses femmes célibataires sont déçues du genre de relation proposée. En revanche, une agence matrimoniale en ligne peut vous orienter vers la bonne personne et réaliser vos rêves de couple.

Laissez-nous vous aider à rencontrer l’amour à 30 ans, prenons rendez-vous pour cerner vos attentes. Toute notre équipe se mettra en 4 pour vous mettre sur la route de l’homme ou la femme de votre vie.