fbpx

 

Pour les romantiques de tout âge, Paris conserve, encore et toujours, son aura de ville de l’amour. Chaque jour, des amoureux du monde entier s’y promènent main dans la main et s’y prennent en photo. D’où vient cette image romantique de Paris, et a-t-elle toujours existé ? Est-ce plus facile de trouver l’amour dans un musée, un jardin, un restaurant ou devant un monument parisien ? Si vous souhaitez en savoir plus sur votre ville de cœur, et sur l’art d’y faire des rencontres, lisez ce qui suit.

 

Histoire du Paris romantique

Parti d’Allemagne et d’Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, le romantisme s’est développé en France, et particulièrement dans sa capitale, dans la première moitié du XIXe siècle. Ce mouvement culturel s’est exprimé dans l’art sous toutes ses formes : littérature, sculpture, musique, peinture, poésie, danse…

Dans ce mouvement européen, la France n’est pas en reste. Paris accueille en son cœur nombre de poètes et écrivains, Victor Hugo en tête, qui se mêlent aux artistes bohèmes dans le quartier bourgeois de la Nouvelle-Athènes. Dans ce même quartier, on trouve encore le musée de la Vie romantique, dans le 9e arrondissement. Le lieu idéal pour un rendez-vous romantique à Paris, au passage !

Ce musée fut, durant 30 ans, la demeure d’Ary Scheffer, peintre hollandais qui sut faire rayonner l’art romantique. En effet, il recevait dans sa maison et dans son jardin la fine fleur du romantisme à Paris, avec Chopin qui en profitait pour jouer sur son piano, Delacroix, Liszt, Dickens ou Rossini…

D’autres quartiers sont devenus des hauts lieux du romantisme, comme la butte Montmartre, le jardin des Tuileries ou les quais de Sein. Au cœur de l’Île-de-France, Paris reste une source d’inspiration autant pour les amateurs d’art que pour les amoureux…

 

Références culturelles du romantisme à Paris

Une chose est sûre, l’aspect romantique de Paris ne manque pas d’être célébré, et de toutes les manières possibles :

  • En littérature : l’ouvrage le plus important du romantisme est sans contexte Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo, où la cathédrale médiévale est le personnage principal (le Moyen-Âge est une des sources d’inspiration des romantiques).

On pourrait également citer le Spleen de Paris de Baudelaire, Paris est une fête d’Hemingway et bien sûr Le Pont Mirabeau, que l’on retrouve dans le recueil de poésies Alcools d’Apollinaire. Le poète relate la fin de son histoire d’amour avec Marie Laurencin, triste mais tellement romantique !

  • Sur les écrans : impossible de ne pas citer Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, qui sublime le quotidien à Montmartre. Funny face, de Stanley Donen, avec Audrey Hepburn et Fred Astaire, sur une musique de Gershwin, dépeint également un Paris idyllique et romantique.

Plus récemment, la série Emily in Paris donne à voir les endroits les plus glamour et romantiques de la capitale, comme le musée des Arts décoratifs ou la piscine Molitor et son architecture Art Déco.

  • En musique : Sous le ciel de Paris, interprétée par Édith Piaf est la chanson parfaite pour les amoureux, parisiens ou non. Charles Aznavour a célébré le Paris des artistes dans La Bohème, et la comédie musicale Un monstre à Paris chante le fleuve qui la traverse avec La Seine.

Amoureux de la capitale, le compositeur américain George Gershwin disait : « Il n’y a que deux sujets de chansons possibles : l’amour et Paris ».

  • En peinture : La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix et Le Bal du moulin de la Galette de Renoir, même s’il fut créé avant l’arrivée du romantisme, reflètent la passion et l’énergie romantique de Paris.

La ville continue d’inspirer de nombreux artistes, au Trocadéro comme sur les quais de Seine.

 

Quelles sont les différentes façons de trouver l’amour à Paris ?

Si vous voulez en finir avec votre célibat à Paris, quantité d’options s’offrent à vous, comme par exemple :

Les événements pour célibataires

Participez à des événements organisés pour les personnes seules, tels qu’un dîner, des ateliers cuisine ou cocktails, une visite de musée pour les amoureux de l’art ou une randonnée citadine… Vous vous créez l’opportunité de rencontrer d’autres célibataires dans un cadre détendu, avec tout le charme parisien.

Les lieux culturels

Visiter en amoureux un musée, à fortiori le musée de la Vie romantique, une exposition sur l’Art Nouveau, ou assister à une pièce de théâtre, voilà qui peut favoriser des relations enrichissantes, en réunissant des personnes qui partagent des centres d’intérêt similaires.

Les endroits insolites

Certains espaces parisiens moins conventionnels offrent également des chances de faire de belles rencontres. Vous pouvez trouver l’amour à Paris dans des lieux tels que les bars à chats ou les escape games, dès lors que vous partagez les mêmes passions… Des lieux historiques comme les arènes de Lutèce, un authentique amphithéâtre gallo-romain construit il y a 2 000 ans, dans le 5e arrondissement peuvent aussi être un cadre romantique pour votre histoire.

Les lieux pour se détendre

Tester un hammam, un centre de flottaison ou un spa à Paris en couple, c’est l’occasion de profiter d’un moment de bien-être à deux. Ces endroits parisiens vous accueillent dans une ambiance qui concentre esthétique, luxe et romantisme, et vous laissent un souvenir impérissable de votre rendez-vous amoureux.

 

Conseils pour un rendez-vous romantique à Paris

Pour réussir votre tête-à-tête romantique à Paris, suivez ces quelques conseils utiles :

  • Préparation : assurez-vous d’être détendu(e) et anticipez le temps de trajet si vous venez en transports en commun. Une bonne nuit de sommeil et une tenue soignée et confortable vous aideront également.
  • Choix du lieu : peu importe que ce soit un musée, un bar toit terasse, un café cosy ou un hôtel avec spa, optez pour un endroit qui vous met à l’aise et dans lequel vous ressentirez l’ambiance romantique de la capitale.
  • Conversation : restez vous-même et écoutez attentivement votre partenaire, avec bienveillance, cela rendra le moment plus authentique et agréable pour vous deux. Si vous redoutez de vous lancer dans un échange amoureux, faites appel à un love coach à Paris, qui saura vous donner la confiance nécessaire !

 

Par son histoire et par le charme de ses quartiers pittoresques, Paris est la ville qui se prête le plus à un rendez-vous amoureux. Encore faut-il savoir comment trouver l’âme sœur dans cette ville immense. Avec les experts de son agence matrimoniale de Paris, Demain c’est toi est à vos côtés pour vous guider sur le chemin du bonheur à deux !