fbpx

Trouver l’amour dans un monde virtuel vous paraît être un scénario tout droit sorti d’un film de science-fiction ? Et si vous n’aviez plus besoin de faire défiler des photos de profil qui se ressemblent et à lire des biographies similaires pour dénicher votre moitié ? Exit les rencontres numériques classiques, les dates digitaux se réinventent et se passent désormais dans le metaverse ! Comment se font les rencontres amoureuses dans le metaverse ? Quels intérêts avez-vous à vous rendre dans cet espace fictif pour trouver votre âme sœur et quels en sont les désavantages, voir les limites ? Explications. 

Les rencontres dans le metaverse : comment ça se passe ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du metaverse, ce nouvel espace fictif qui affole les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Il s’agit d’un ensemble de mondes virtuels qui proposent des expériences multisensorielles aux utilisateurs. Ces derniers peuvent se déplacer, interagir, sociabiliser, faire du shopping, assister à des concerts live, investir dans l’immobilier et bientôt… Rencontrer l’amour !

Mais comment se passent concrètement les dates dans le metaverse ?

Plus besoin de vous préparer des heures, de choisir votre meilleure tenue et de chercher un lieu de rendez-vous. Un date dans le metaverse se passe de chez vous, assis confortablement dans votre canapé ou sur votre lit. Pour cela, il est nécessaire d’investir dans des équipements VR et de vous connecter à l’une des nouvelles applications de rencontre dédiées.

Entrer dans le metaverse est simple : il vous suffit d’enfiler votre casque de réalité virtuelle, vos gants haptiques et d’être muni d’un appareil portable qui reproduit les sensations tactiles des objets fictifs.

Une fois dans le metaverse, vous créez des liens avec d’autres avatars. Une personne vous plaît ? Vous pouvez partir en rendez-vous au travers de votre avatar et emmener votre date boire un café, se balader dans un parc, visiter une exposition, explorer un monde irréel, ou encore chevaucher des licornes et tant d’autres activités ! Cependant, nous sommes bien d’accord que la rencontre, même extrêmement bien simulée, reste virtuelle.

Le metaverse au service de la rencontre amoureuse : les avantages et les inconvénients

Un lieu pour faciliter les rencontres

Dans l’inconscient collectif, aborder une personne inconnue, semble être beaucoup plus simple derrière un écran que dans le monde réel qui pour certain est toujours une épreuve difficile. Timidité, appréhension, peur du jugement et du regard de l’autre, il existe tant de freins à se rapprocher de quelqu’un.

Cependant si le metaverse a pour vocation de lever les blocages et de décoincer les échanges. Il s’agirait d’un endroit où les utilisateurs hésitent moins à faire le premier pas et sont plus enclins à prendre des risques. Le metaverse facilite l’échange social, les individus apprennent à se connaître plus facilement, mais encore une fois, virtuellement..

De plus, vous pouvez avoir l’impression d’être un parmi tant d’autres. Ce qui peut compliquer votre quête de l’amour. Bien qu’il soit très pratique, le metaverse ne remplace pas les conseils avisés et personnalisés d’un coaching d’agence matrimoniale ni encore moins l’expérience d’une véritable rencontre avec une personne dont les caractéristiques correspondent à vos critères.

Le développement de connexion profonde

Les applications numériques ont été créées sur une première approche basée sur le physique, plutôt que sur le partage de centres communs ou encore de valeurs.

Avec le metaverse, les règles changent. Au travers des avatars, il s’agit d’apprendre à connaître davantage la personnalité de son interlocuteur plutôt que de faire un choix purement physique.

Le metaverse contribue ainsi à renforcer des liens entre deux personnes qui partagent de véritables intérêts et qui sont à la recherche de la même chose. Les conversations deviennent plus intéressantes, et moins vides de sens. La connexion qui se crée est alors plus profonde et significative de la même façon que lorsqu’une agence matrimoniale met en relation des profils qui “matchent”

Mais attention, certaines personnes s’inventent des vies dans cet espace virtuel, bien loin de leur réalité. Si cet avatar semble fait pour vous, qu’en est-il de la personne derrière son écran ?

Pour trouver une personne qui vous correspond en tous points, il est crucial de la rechercher dans le monde réel. En vérifiant puis étudiant les différents profils et grâce à son expertise des relations amoureuses, l’agence matrimoniale vous propose un choix de rencontres particulièrement adapté à vos attentes. Cette présélection favorise les chances de crushs avec votre future dulcinée. Vous rencontrez ainsi des femmes avec lesquelles vous êtes potentiellement compatibles, dans l’objectif de trouver celle avec qui vous pourrez écrire une nouvelle histoire d’amour.

Des rencontres plus sécurisées

Certes le metaverse permettrait de faire des rencontres plus sécurisées, en évitant de potentielles attaques physiques. En effet, il s’agit d’un espace virtuel sûr où chaque personne peut créer du lien sans avoir à subir une expérience traumatisante. Des fonctions de limite personnelle sont d’ailleurs étudiées par les applications de rencontre dans le metaverse pour offrir une totale sécurité à ses propres utilisateurs.

Cette question de sécurité vaut notamment lorsque vous entreprenez des rencontres seul. Car en effet, vous avez tchaté, longuement parfois mais au fond, qui se cache vraiment derrière Lolita71 ?!

En passant par une agence matrimoniale, vous avez l’assurance de rencontrer un profil honnête et d’effectuer votre date en toute sécurité. L’agence s’occupe de valider minutieusement les adhérentes pour éviter les comportements malintentionnés.

Les nouvelles expériences de rencontre de réalité virtuelle

Avec l’avènement du metaverse, les expériences de rencontre prennent un tout autre tournant.

Par exemple, Tinder, la célèbre plateforme de rencontre en ligne détenue par Match Group, développe son propre écosystème pour faciliter la rencontre  virtuelle entre célibataires : le Tinder verse. Il est alors possible de communiquer et d’organiser des dates en réalité augmentée, sans quitter votre salon.

L’application prévoit également de créer sa propre monnaie virtuelle : les Tinder Coins,  qui vous permet d’envoyer des super-likes à une personne qui vous plaît.

Mais aussi, de nouvelles applications dédiées aux rencontres virtuelles émergent comme Nevermet ou Planet Theta ou encore Soul. Leur promesse ? Vous permettre de rencontrer votre âme sœur par le biais d’un avatar et de matcher avec des profils partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Certaines applications proposent même des rencontres dans des univers oniriques.

Bien qu’elles soient originales et permettent de faire des rencontres d’une nouvelle façon, ces nouvelles expériences ne remplacent pas un premier rendez-vous en réel pour déterminer si la personne rencontrée vous convient.

Le feeling peut passer dans un monde virtuel et ne pas être présent dans la vraie vie… Méfiance donc ! Vous n’échapperez pas à la rencontre IRL avec votre potentielle moitié pour construire votre futur commun.

Le metaverse constitue un nouveau moyen pour faire des rencontres grâce au virtuel. Mais pour rencontrer l’amour et vivre une belle histoire à deux, l’expérience et les conseils personnalisés d’une agence de rencontres amoureuses sont des atouts indiscutables. Car même si les nouvelles technologies ont le vent en poupe, elles sont encore loin de pouvoir se substituer au savoir-faire de personnes dont le métier est d’organiser et de superviser une rencontre amoureuse. Bien mieux que la machine, une agence matrimoniale saura vous comprendre, appréhender votre personnalité, votre mode de vie, vous proposer des profils les plus proches de vos attentes et vous offrir ainsi bien plus de chances de réussite dans votre quête de l’autre.